top of page

Qu’est-ce que l’enquête PaRIS ?

PaRIS est une enquête sur les expériences des patients dans les cabinets médicaux, qui est menée en Suisse. Celle-ci a été initiée par l'Organisation de coopération et de développement économique économiques (OCDE) et est menée dans 21 pays au total.

​

Répondre au questionnaire prend entre 20 et 30 minutes.

​

Il porte sur l'accès et la qualité des soins médicaux, la qualité de vie, la douleur, la fonction physique et le bien-être psychologique. Les réponses des personnes atteintes ou non d'une maladie chronique sont importantes.

Quel est l'objectif visé ?

Qu'est-ce qui fonctionne bien dans les soins primaires, qu'est-ce qui peut être amélioré ? Cette enquête apporte des réponses à ces questions. Les cabinets médicaux eux-mêmes et tous ceux qui se soucient de la qualité ont besoin de ces informations. Ils peuvent ainsi développer et mettre en œuvre des mesures d'amélioration.

 

Grâce à la comparaison avec d'autres pays, il est possible d'observer où la Suisse obtient déjà de très bons résultats et quels sont les aspects sur lesquels elle doit porter plus d'attention.

Qui participe ?

Les patientes et patients âgés de 45 ans et plus des cabinets médicaux participants seront invités à participer à l'enquête lors de leur visite au cabinet. L'objectif est d'avoir 7 500 participantes et participants. 

​

Les associations de patients ainsi que l'association Médecins de familles et de l'enfance Suisse (mfe) soutiennent l'enquête. Veuillez cliquer ici pour plus d'information.  Voici plus d'informations.

Quand et où se déroule l’enquête ?

De mi-janvier à mi-mars 2024 dans toute la Suisse.

Ces organisations soutiennent l’enquête :

Opinions sur PaRIS 

Philippe Luchsinger, médecin de famille, président mfe

Ursula Ganz-Blättler, membre du conseil des patients SAKK

Sébastien Jotterand, Vice-Président

Médecins de famille et de l'enfance Suisse

Nicole Thönen, Zentralpräsidentin

Verband Medizinischer Praxisfachpersonen

Christine Bienvenu

Patiente Parteinaire diplômée

Regula Friedli-Kronenberg

Präsidentin, Junge HausärztInnen Schweiz

Susanne Gedamke

Geschäftsführerin, Schweizerische Patientenorganisation

bottom of page